Formalités & Santé
Ce qu’il faut savoir avant votre départ !
Vérifiez que votre passeport soit valide pour une durée d'au moins 6 mois au-delà de votre date de départ (clause obligatoire dans la plupart des pays).
Comme pour les adultes, les enfants et les bébés doivent impérativement être munis d'un passeport individuel en cours de validité (carte d'identité acceptée sur certains vols France et CEE). Le livret famille n'est pas accepté.
Autorisation de sortie du territoire obligatoire à partir du 15 janvier 2017
L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale a été rétablie à partir du 15 janvier 2017. Le décret publié en ce sens au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l'article 49 de la loi du 3 juin 2016. L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale sera rédigée au moyen d'un formulaire.
Pour les ressortissants français : diplomatie.gouv.fr, douane.gouv.fr, pasteur.fr
Autres ressortissants se rapprocher de vos consulats du pays de destination et du/des pays de transit.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a créé Ariane, un nouveau portail qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger. En cas de crise Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par les autorités françaises pour organiser d'éventuelles opérations de secours. Nous vous recommandons de vous inscrire sur le portail Ariane.
Visa électronique obligatoire sur les USA (l’ESTA), l’Australie et le Canada (l’ETA)
Les voyageurs internationaux se rendant dans ces pays, sont soumis à des obligations de sécurité renforcées et sont tenus, selon leur nationalité, de faire une autorisation de voyage électronique avant de s’y rendre.
Vous pouvez faire ces demandes en ligne, en vous rendant sur les sites officiels suivants :
- pour les États-Unis : ESTA
- pour l'Australie : ETA
- pour le Canada : AVE